Bonjour à tous et à toutes !
Je m’appelle Maëlle et suis apprenante en BPJEPS EEDD (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport en Éducation à l’Environnement et vers un Développement Durable) au CFPPA de Sées et ai la chance d’être en apprentissage chez D’Ecouves Verte. (Ceci est à lire sans prendre sa respiration).
Respiration ? Parlons-en !
L’humain est incapable de subvenir lui-même à ses besoins en oxygène. Sachez que sans oxygène, la mort est une cause de décès systématique. Mais alors, d’où qu’c’est qu’ça vient l’oxygène ? Eh bien des végétaux et du microbiote aquatique ! Dingue.
Donc, en considérant la Nature comme un tout, un système où les acteurs sont interdépendants, eh bien figurez-vous que l’humain s’inscrit pleinement dans ce tout !
Félicitations, vous venez d’obtenir votre carte d’adhérent.e à la Nature.
L’Education à l’Environnement c’est quoi ?
C’est le fait de se reconnaître, nous humains, en tant que membres de la Nature.
Quoi, alors la Nature ce n’est pas juste les arbres, les fleurs et les oiseaux ? Eh bien non ! Nous, êtres humains, faisons partie intégrante de ce grand ensemble appelé “Nature”. D’ailleurs, dans la plupart des peuples aborigènes, le terme de “Nature” n’existe pas. Ben oui, quelle idée absurde de séparer les humains du reste ? Lorsque vous parlez de votre pantalon, vous ne séparez pas les jambes des poches ? Bon, eh bien pour la Nature c’est pareil : il n’y a pas la nature d’un côté et l’homme de l’autre. Nous sommes ensemble, liés pour la vie et par la vie.
Alors, cher Monsieur Descartes, cette époque où l’homme devait “se placer en tant que maître et possesseur de la nature” est belle est bien révolue ! Cessons de nous considérer comme différent ou pire, supérieur à la nature. Nous en faisons partie, et sachez que cet arbre là à côté de chez vous, non seulement vous a vu naître mais sera encore debout après votre mort. Un peu d’humilité, donc.
Et moi là dedans, je fais quoi ?
Mon statut est celui “d’animatrice nature”. Bon. Un peu pompeux je vous l’accorde.
Décortiquons un peu : anima-trice. “Anima” c’est “l’âme”, “le souffle de vie” en latin. (Est-ce que c’est une surprise de vous dire que ça a donné “animal” ?) “Trice”, c’est un suffixe qui exprime une personne féminine qui agit, qui provoque une action.
Alors moi donc, étymologiquement, je suis celle qui insuffle le souffle de vie par rapport à la nature. Donc, à nous-même. Mais nous-même en tant qu’appartenant à la nature. Vous me suivez ?
Eh bien si vous me suivez c’est fabuleux ! Je vous embarque dans la grande aventure du Vivant, coupez le moteur et sortez la Grand’Voile, la route va être longue et belle.
_____________________________________________________________________________________________________
Maëlle a été accueillie pour son apprentissage de janvier 2023 à février 2024. Elle est restée bénévole de l’Association dans son quotidien, puisqu’elle est devenue tutrice d’Elise en mission de Service Civique de mars à septembre 2024. Ses projets personnels vont l’emmener vers l’Espagne, où elle souhaite effectuer une mission en tant que volontaire dans une association naturaliste pour l’hiver 2024-2025.