Retour sur le projet Natur'Art
« Depuis mes 13 ans, je participe aux échanges interculturels européens organisés par l’association D’Ecouves Verte. Jusqu’à présent, j’ai pu aller en Serbie, en Allemagne, en Belgique et en Géorgie et découvrir diverses cultures et modes de vies. J’ai également, grâce aux accueils, pu découvrir les cultures Tunisiennes, Arméniennes et Lettones.
L’association, par le biais des échanges, m’a permis d’améliorer mon anglais en le pratiquant avec des jeunes de mon âge d’autres pays, et m’a fait faire un travail sur ma timidité car j’ai été amenée à parler en public que ce soit en français ou dans une autre langue.
Dans le cadre de ma deuxième année de BUT Carrières Sociales parcours Animation Sociale et Socioculturelle, je me suis tournée vers d’Ecouves Verte pour y effectuer mon stage pour l’année scolaire 2022/2023.
Il me fallait pour ce stage mettre en place un projet d’animation. Je me suis donc inspirée de certaines animations proposées par l’association et j’ai fait naître mon projet : Natur’Art. Ce projet combine à la fois l’expérience sensible de chacun.e de la nature ainsi que l’expérience sensorielle de l’art.
C’est un projet divisé en deux parties : la première est une sortie nature en forêt afin que les participant.e.s s’imprègnent de l’ambiance de celle-ci et se concentrent sur leurs ressentis. La deuxième partie se centre sur la pratique artistique, où chaque personne est invitée à exprimer son interprétation de la forêt de façon matérielle et non juste mentale, avec la pratique que chacun.e souhaite : peinture, aquarelle, dessin ou encore collage.
Ces créations ont ensuite donné lieu à une exposition lors de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue vendredi 07 avril 2023. Cette restitution a permis aux participant.e.s mais également à des personnes extérieures de se rendre compte des différents points de vus de chacun.e.s sur la forêt.
Ce stage fut ma première expérience de mise en place d’un projet dans son intégralité et en relative autonomie, il aura été très enrichissant sur énormément de facettes du métier d’animateur.ice avec l’aide des salarié.e.s de la structure et de leurs bénévoles. »
Harmony, stagiaire pour l’association D’Ecouves Verte