Bienvenue Elena
Bienvenue Elena

Bienvenue Elena

Retour sur le premier mois de notre nouvelle volontaire

Je m’appelle Elena, j’ai 18 ans et je vis dans le sud de l’Allemagne, à 1 heure de Stuttgart. En juillet, j’ai passé mon baccalauréat et après cela, je voulais partir à l’étranger. C’est pourquoi j’ai postulé pour un service volontaire et je suis maintenant ici en France avec l’organisation « D’ecouves Verte ». Cela fait maintenant plus de trois semaines que je suis ici, mais je me souviens encore très bien du jour de mon arrivé.
 
Le 3 octobre 2022, j’ai atterri en avion à Paris où j’ai été accueilli par Nolwenn de l’association « D’ecouves Verte ». Nous avons ensuite roulé près de trois heures en voiture avant d’arriver à l’endroit où je vais passer les dix prochains mois. Nolwenn m’a montré directement la maison dans laquelle je vis maintenant. Pour l’instant, je suis seule, mais dans une semaine environ, une autre volontaire me rejoindra. Je reçois le logement, une voiture et de l’argent de poche/une aide financière. Le soir de mon arrivée, Nolwenn m’a emmenée dîner à Alençon. Nous sommes allés au restaurant Chez Fano, qui sert des plats français et qui était très bon. C’était un super début en France.
 
Lors de ma première semaine de travail, on m’a déjà confié de nombreuses tâches intéressantes. Je vais par exemple animer un club de lecture à Carrouges et aider les enfants à écrire eux aussi leurs propres histoires. De plus, je pourrai enseigner un peu d’allemand et d’anglais aux personnes qui fréquentent un “Café des langues”. Le 15 octobre 2022, il y a eu une fête de la pomme à laquelle j’ai participé. J’ai cherché des recettes sur le thème de la pomme et les ai traduites. Nous proposons également un cours de mosaïque et de poterie, que j’ai soutenu. Pendant les vacances, il y a aussi des camps, auxquels je participe. De plus, je suis souvent au bureau, où je réfléchis à des idées créatives pour des soirées de jeux et des activités. J’écris des articles et je me prépare pour les événements à venir.
 
Au début, j’ai dû m’habituer à mon nouvel environnement et à mes responsabilités, car je n’avais jamais vécu seule aussi longtemps avant. Mais on s’y habitue vite et on devient rapidement autonome. Grâce à mon organisation d’envoi en Allemagne, j’ai déjà fait la connaissance d’une fille et d’un garçon qui font leur service volontaire à Flers. Il y a quelques jours, je leur ai rendu visite et j’ai également fait la connaissance de nombreux autres volontaires sympathiques. Nous avons échangé des contacts et nous nous reverrons bientôt.
 
Jusqu’à présent, je passe un bon moment en Normandie et j’ai hâte de voir ce qui m’attend encore.
 
(article en français entièrement rédigé par Elena)