}

L'association

Octobre 1992, à Fontenai les Louvets, au coeur de la forêt du même nom, l'association « D'Ecouves Verte » naît de la mobilisation d' habitants du «Pays d'Ecouves». Ce qui les réunit : la volonté de vivre leur «ruralité choisie» sur un territoire accueillant, innovant, ouvert sur l'extérieur, capable d'offrir un cadre de vie dynamique.

Il est plein de ressources ce petit « coin de terre », activités de pleine nature, patrimoine historique, savoir-faire artisanaux, agricoles... et surtout déjà des collectifs qui existent et une jeunesse prête à s'impliquer dans une nouvelle dynamique. C'est sur ces atouts que D'Ecouves Verte, au fil des ans, a forgé son projet associatif autour de trois grands domaines d'actions :

  • l'animation locale, celle qui crée des liens entre les personnes, inventer et faire ensemble, découvrir et rencontrer ensemble, valoriser les ressources du territoire en contribuant à leur protection et à leur restauration.
  • L'animation jeunesse que nous ré-inventons en privilégiant l'accompagnement des projets individuels et collectifs de loisirs, de vacances, d'ouvertures culturelle et interculturelle et aussi parfois à dimension professionnelle.
  • La formation pour partager avec les jeunes et les animateurs professionnels, d'ici et d'ailleurs, les valeurs et techniques de l'éducation populaire et les démarches expérimentées dans l'accompagnement de projets et les échanges interculturels.

Vous pouvez consulter le schéma ci dessous, il traduit en actions ces grandes orientations.

L'association a pour objet de contribuer à la vie de son territoire:

  • Par la mise en oeuvre de projets d'animation socio-culturelle et sportive
  • L'organisation d'activités internationales pribilégiant la rencontre interculturelle
  • La contribution à une dynamique de promotions de valeurs de l'éducation populaire en participant à la formation des acteurs éducatifs
Les objets de l'association

Alors, aujourd'hui que se passe-t-il après 25 ans d'activités associatives en Pays d'Ecouves ?

  • Des manifestations festives, randonnées, balades et voyages, chantiers de rénovation qui rassemblent les habitants de tous âges et attirent les « gens des villes » vers le territoire.
  • Des groupes de jeunes qui se créent pour accueillir d'autres jeunes, partir à la découverte du monde et qui pérennisent la dynamique associative du territoire.
  • Une vie de réseaux qui facilite la création d'activités pour les jeunes locaux et en incite d'autres à s'installer.
  • Une diversité de la vie associative qui favorise les coopérations inter-générationnelles.
  • Des rencontres internationales sur des lieux et structures locales qui contribuent à l'ouverture culturelle de toute la population.
  • Et bien d'autres choses encore à découvrir.......et à inventer !

Bref, les fondateurs ont réussi à faire de ce petit coin de terre un lieu où il fait bon être. Avec vous nous souhaitons continuer à le faire évoluer et vivre tant il est vrai que l'espace rural est, plus que tout autre, propice aux initiatives citoyennes et à l'innovation dans des réalisations respectueuses des équilibres humains et des enjeux de notre planète terre.

Alors fouillez, cherchez au cœur de ce site, il y a sûrement quelque chose qui vous intéresse et quelque chose que vous pouvez apporter pour continuer à faire grandir D'Ecouves Verte. Bonne balade !