D'Ecouves Verte et la Tunisie

Depuis 2011, D'Ecouves Verte entretient des relations étroites avec des villages et des associations du Sud Tunisien.

C'est une activité de randonnée qui a permis de tisser les premiers liens avec Bechir et Leïla de Toujane ainsi qu'avec Ali et Najwa de Zmerten qui nous ont guidés et hébergés chez eux lors de la découverte de la région des « Ksours et Jessours ».

Ce premier contact fût tellement riche de rencontres que nous ne pouvions en rester là.

Grâce à Catherine, une française très investie dans le développement de l'accueil chez l'habitant en Tunisie, nous avons rencontré d'autres associations dont celle de Mabrouk à Chenini.

Suite à ces différents contacts plusieurs actions ont été régulièrement réalisées: une nouvelle randonnée pour les adultes en 2012 puis plusieurs échanges de jeunes accueillis chez nous à Radon sur le thème des arts en 2013 puis à Fontenai Les Louvets en 2015 sur un chantier de restauration du lavoir communal. L'automne 2015, c'est en Tunisie que l'échange euro-méditerranéen « Cultivons la paix » à Chenini Gabès a permis à plusieurs jeunes français et Tunisiens de se rencontrer. Fin 2016, un groupe est allé à Zmerten pour s'initier aux techniques traditionnelles du tissage et du tressage, découvrir les petits secrets de fabrication du bon couscous et participer à la cueillette des olives dans une formidable ambiance de convivialité avec tous les habitants du village.

Comme vous le voyez, les liens sont maintenant bien ancrés et d'autres projets de rencontres sont en train d'émerger.

Au delà des actions proprement dites, vivre ces expériences avec nos amis tunisiens, c'est d'abord se replonger dans ce qui fait l'essence même des relations humaines, l'hospitalité, la convivialité, l'échange de savoir-faire, le partage d'idées, la découverte d'autres modes de vie, d'une autre histoire... autant de choses qui nous sortent, eux comme nous, de nos propres repères, facilite l'ouverture à l'autre et permettent d'évoluer ensemble vers une meilleure harmonie entre les cultures du monde.